Traitement du rhumatisme : zoom sur la cure thermale

Traitement du rhumatisme : zoom sur la cure thermale

La cure thermale est reconnue pour traiter plus d’une dizaine d’affections, dont la rhumatologie. La cure thermale rhumatologie se déroule la plupart du temps dans les régions montagneuses pour exploiter les eaux thermales naturelles. Parfois, elle se déroule au bord de la mer, en balnéothérapie ou thalassothérapie.

En quoi consiste la cure en rhumatologie ?

La base de la cure est l’exploitation des bienfaits de l’eau thermale. Plusieurs soins sont proposés dans les centres thermaux comme des bains, des jets d’eau et divers exercices dans l’eau. Le traitement se complète avec d’autres soins selon la pathologie à traiter, dont les massages, les séances de physiothérapie pour apaiser, voire éradiquer les douleurs articulaires. Une rééducation s’ajoute toujours à la cure pour se remettre des séquelles de la pathologie. Plus de 1200 sources d’eaux sont reconnues en France par l’Académie de Médecine pour permettre aux patients souffrants de rhumatismes de se faire soigner. La cure dure trois semaines en général en pension complète puisqu’il ne s’agit pas de vacances, mais plutôt de traitement médical prescrit par un médecin. Si vous devez faire une cure thermale à Cambo Les Bains, la location d’appartement T2 que propose https://www.location-curiste-cambo.com/ vous permettra faire votre cure en toute tranquillité.

Toutes les formes de rhumatisme sont prises en compte

Le rhumatisme inflammatoire, le rhumatisme psoriasique, la polyarthrite et l’arthrite juvénile peuvent être traités avec une cure thermale. Celle-ci apaise également les pathologies douloureuses et parfois même handicapantes comme l’arthrose : le gonarthrose ou l’arthrose du genou, la coxarthrose ou l’arthrose de la hanche, l’arthrose vertébrale ou l’arthrose du dos et l’arthrose des mains. Ces pathologies ne s’éradiquant pas complètement, la cure apaise la douleur et les symptômes. Elle augmente ainsi l’autonomie du patient et diminue la consommation médicamenteuse. Trois actions contribuent à soulager ces maladies : actions thermales ou la chaleur de l’eau, l’action mécanique ou l’effet des mouvements dans l’eau et l’effet chimique ou les composants de l’eau thermale. Dans le traitement de ces pathologies, la cure thermale est prise en charge par la Sécurité sociale.

Leave a reply