Elle est naturellement rose, mais lorsque la langue vire au blanc, il faut s’inquiéter. Elle peut être due par de simples infections ou des pathologies plus sérieuses. Donc, l’apparition de la langue blanche peut être bénigne ou grave selon les causes. Elle peut apparaître progressivement et est la plupart du temps dans ce cas, causée par une mauvaise hygiène dentaire. Elle peut également apparaître soudainement et est alors plus inquiétante, car liée à une pathologie ou une infection.
Les causes possibles d’une langue blanche
La cause la plus courante est la candidose, une infection de la bouche due à un champignon. Elle est déclenchée par la prise d’antibiotiques qui favorise le développement massif de champignons dans la bouche et le tube digestif. Il y a également l’aphte qui se forme souvent après une brûlure. Le reflux gastrique peut également provoquer une langue blanche. En effet, l’acidité qui remonte le long de votre œsophage irrite la bouche. Et souvent, la bouche et donc la langue se dessèche à cause du stress, de certains médicaments ou encore du tabac. La quantité et la qualité de la salive sont alors affectées. Il n’y a donc pas de traitement général contre la langue blanche. Il faut traiter chaque cause.
Existe-t-il des préventions ?
La première chose à faire est d’adopter une bonne hygiène buccale. Vous devez alors vous brosser les dents trois fois par jour pendant 3 min. Il faut également brosser la langue pour éliminer les dépôts de bactéries. Ceci améliorera en même temps votre haleine. Utilisez également des bains de bouche, mais demandez avant tout l’avis de votre pharmacien pour choisir le bon produit. Un déséquilibre de la flore buccale ne peut qu’empirer la situation. Pour réduire l’acidité de la bouche et maintenir les bonnes bactéries, ajoutez un peu de bicarbonate sur votre pâte à dentifrice.