La ménopause est une étape de la vie féminine et aucune femme n’y échappe. Elle survient entre 45 et 55 ans selon chaque femme. Des troubles fonctionnels apparaissent à ce stade comme les bouffées de chaleur. Il est parfois difficile pour la femme ménopausée de surmonter ces troubles qui apparaissent soudainement sans prévenir et peuvent entraîner une gêne importante.
Comment se manifestent les bouffées de chaleur ?
Ce sont des signes précurseurs et donc peuvent apparaître avant même l’arrêt des règles. Les troubles de la ménopause peuvent être différents d’une femme à une autre, mais il faut dire que la bouffée de chaleur est l’un des signes les plus pénibles. Elle peut apparaître le jour comme la nuit et peut durer jusqu’à une heure. Une sensation de chaleur s’intensifie rapidement allant du décolleté au visage, en passant par le cou. La bouffée de chaleur s’accompagne souvent de rougeur et de sueur au visage. Ce trouble peut incommoder la femme ménopausée jusqu’à 20 fois par jour. La nuit, les suées peuvent être très abondantes jusqu’à en mouiller les draps. La bouffée de chaleur est certes bénigne, mais peut mener à la dépression.
Quel traitement adopter ?
La manifestation (fréquence et intensité) de la bouffée de chaleur varie d’une femme à une autre, d’un pays à un autre. Elle peut disparaitre au bout de 3 ans à 10 ans selon chaque personne. La bouffée de chaleur est due au manque hormonal puisque les ovaires ne produisent plus normalement d’œstrogènes. Le premier traitement à faire est donc le traitement hormonal substitutif qui peut faire disparaître la bouffée de chaleur en quelques jours. Les contre-indications de ce traitement sont pourtant nombreuses. Vous pouvez alors vous tourner vers des traitements non hormonaux ou simplement des antidépresseurs. Pour mieux surmonter cette phase obligatoire de la vie et minimiser les risques sanitaires liés à la ménopause, la pratique d’activité physique et une alimentation équilibrée sont très recommandées chez les femmes ménopausées.