Obésité : les vraies causes ?

Obésité : les vraies causes ?

L’obésité est déterminée grâce à une indice de masse corporelle supérieure ou égale à 30. C’est un problème de santé publique qu’on rencontre surtout dans les pays développés où les gens ont tendance à passer des heures devant un ordinateur ou la télévision tout en mangeant.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Les causes de l’obésité sont nombreuses et multifactorielles dont les plus importantes sont basées sur la sédentarité, l’alimentation, les facteurs génétiques et psychologiques. En effet, avec l’utilisation des voitures, des ascenseurs et du tapis roulant et autres, les gens font moins d’exercices physiques. Or, l’absence d’exercice physique entraine souvent un déséquilibre entre apport et dépense énergétique.
Comme l’obésité est le résultat d’un stockage excessif de graisse dans le corps résultant d’une insuffisance en exercice physique et d’une alimentation très riche en calories, il s’avère donc indispensable de réguler ces deux facteurs. Mais d’autres facteurs peuvent aussi avoir une influence sur l’excès de poids et de graisses corporelles tels que l’hérédité, les médicaments, les facteurs hormonaux, psychologiques ou sociaux, l’arrêt du tabac ainsi que les régimes alimentaires trop restrictifs.

Quels sont les types d’obésité?

Suivant la répartition et la localisation des graisses, on peut distinguer quatre types d’obésité : l’obésité de type I déterminé par un surplus de graisse sans localisation précise, le type II qu’on appelle obésité androïde. Elle est caractérisée par un excès de graisse qui s’accumule au niveau du tronc et de l’abdomen. L’obésité de type III est appelée obésité viscérale où les graisses se concentrent dans l’abdomen. Enfin, le type IV appelé obésité gynoïde avec des graisses concentrées au niveau des hanches et au niveau glutéofémoral.

 

Leave a reply