Vous avez mal au ventre ? Ces douleurs au niveau de l’abdomen sont considérées comme bénignes. Cependant, cela peut être un signe d’une maladie très grave. Alors, dans quels cas consulter le médecin ? Quels sont les symptômes pouvant être alertant ? Pour répondre à ces questions, continuez à lire les prochains paragraphes.
Les maux de ventre qui doivent vous amener aux urgences
Il faut vous rendre aux urgences si vous ressentez de fortes douleurs au niveau de l’abdomen, en bas à droite. Si elles sont liées à des vomissements ou des nausées ainsi qu’à une petite fièvre, cela peut être une crise d’appendicite s’il y a une inflammation de l’appendice. Si la douleur est intense, localisée, brutale et associée à une sensation de coup de poignard, vous avez besoin des soins d’urgence. En cas de fièvre de 38°C et plus, à des ballonnements ou constipation, et à une altération de l’état général, il faudra vous faire soigner rapidement.
Quand consulter un généraliste ?
Il faut voir un généraliste si vous ressentez des douleurs chroniques, intenses ou encore persistantes. Sont-elles associées à un ou des symptômes ? Ce sont les premiers éléments auxquels vous devrez vous pencher pour savoir si vous avez besoin de consulter un spécialiste ou non. Une douleur qui perdure dans le temps et revient de façon régulière doit vous alerter pour consulter un médecin. Elle vous réveille de temps à autre toute la nuit. En présence de douleurs persistantes durant une semaine et plus, il faut contacter un généraliste.
Les symptômes qui ne nécessitent pas de consultation
Des ballonnements, des brûlures d’estomac, des élancements dans l’abdomen, des crampes ou des troubles du transit, etc. Les organes digestifs nous rendent parfois la vie dure. Pour des douleurs ponctuelles qui durent moins d’une semaine, ne vous inquiétez pas ! Alors, que faire ? Il faudra prendre soin de votre alimentation pour soigner le système digestif. Pour soulager les maux de ventre aiguës, vous pouvez choisir la phytothérapie ou les traitements en vente libre dans les pharmacies. Pour cela, misez sur les médicaments qui réduisent l’acidité, les antidouleurs, les antispasmodiques ou les modificateurs de transit.