Le centre thermal du Cantal à Chaudes Aigues accueille chaque année des milliers de visiteurs. La majeure partie est constituée par des curistes. Mais, on y trouve également des gens qui veulent uniquement profiter de la douceur de l’eau thermale. Mais, quel que soit la cure, la peau profite des nombreux bienfaits du thermalisme.
Des propriétés avantageuses pour la peau
Même si l’eau du robinet est propre, elle n’est pas du tout bienfaisante pour la peau. En effet, elle contient beaucoup trop de calcaire et agresse la peau. Il a été prouvé scientifiquement que l’eau thermale admet de nombreux bienfaits sur la peau. Eau naturellement naturalisée, elle ne présente aucun risque d’effets secondaires en particulier pour les peaux sensibles et intolérantes. Une cure thermale permet aussi de calmer les démangeaisons. De plus, riche en calcium, elle accélère le processus de cicatrisation. Par ailleurs, tout au long de la cure, les curistes profitent d’un cadre relaxant et apaisant pour garantir un esprit détendu.
Des traitements particuliers
Le centre thermal dans le Cantal propose un large choix de soins adaptés aux problèmes de peau et de l’épiderme. La cure thermale à Chaudes Aigues va notamment améliorer la souplesse de la peau et renforcer le système immunitaire. Elle est surtout indiquée pour le traitement de la dermatite atopique surtout chez le nourrisson à partir d’un mois. Elle peut également soulager l’eczéma.
Ceux qui souffrent d’acné chronique sont aussi pris en charge dans ce centre thermal du Cantal. L’eau thermale, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse, améliore l’état général de la peau et favorise la cicatrisation.
Les problèmes de psoriasis sont aussi traités dans ce centre thermal. La cure vise à améliorer la qualité de la peau et à calmer les démangeaisons causées par l’affection pouvant être localisée notamment sur le coude, les mains et même au niveau du cuir chevelu.