Le mal de dos ne concerne plus uniquement les séniors. Même les jeunes souffrent de douleurs lombaires. Heureusement qu’il y a des exercices et méthodes pour lutter contre le mal de dos et pour mieux le traiter.
Des méthodes de relaxation bénéfiques pour le mal de dos
La fatigue accentue généralement les douleurs lombaires. Mais, l’un des principaux facteurs du mal de dos est la mauvaise habitude sur la façon de se tenir. Il faut souligner que la posture correcte consiste à garder une posture légèrement incurvée. Il faut dans ce cas éviter de se tenir de façon cambrée ou rectiligne.
Prévenir les douleurs lombaires est bien possible tant qu’on sait privilégier quelques exercices physiques. Il est par exemple conseillé de maintenir une position allongée pendant 10 minutes en surélevant les jambes sur une chaise. Il s’agit à la fois d’un exercice qui détend, mais qui permet aussi de relâcher les muscles dorsaux.
L’autre exercice de relaxation qui prévient le mal de dos est la suspension à une barre. L’important est de garder les genoux pliés tout en veillant à ce que le corps s’allonge.
Des idées d’exercices qui soulagent les douleurs lombaires
En cas de mal de dos, il faut privilégier les exercices d’étirement. C’est le cas notamment de la réalisation d’un étirement de la chaîne musculaire postérieure au quotidien. C’est un moyen d’atténuer les douleurs musculaires. Dans ce type d’exercice, il faut que les jambes soient détendues vers le haut et la position couchée soit maintenue.
Le fait de pousser les fesses vers l’arrière et les bras vers l’avant est un autre type d’exercice d’étirement qui soulage les douleurs lombaires. Pour avoir un meilleur résultat, il est fort conseillé de garder les jambes bien tendues tout au long de cette pratique. C’est en tout cas un exercice qui se fait dans une position debout.