Durant l’été, il fait beau et on a souvent envie de prendre un peu de couleur. Mais, il faut faire attention à une exposition trop longtemps au le soleil. Les rayons UV peuvent avoir des conséquences néfastes sur la peau.
Les risques les plus fréquents de l’exposition au soleil
Le fait de rester exposer trop longtemps au soleil peut avoir des risques graves pour la peau, surtout si on ne s’est pas protégé efficacement. Si une exposition à court terme au soleil conduit à un simple coup de soleil, la conséquence est plus importante pour une exposition plus longue. Des symptômes d’urticaires peuvent avoir lieu. Ce sont des troubles de la peau connus comme étant une sorte de photodermatoses. C’est l’une des allergies les plus répandues suite à une exposition trop longue au soleil.
Les maladies peuvent vraiment s’aggraver si on reste trop longtemps sous le soleil. Les rayons UV favorisent le développement de l’acné et de la rosacée. À force de trop s’exposer au soleil, on peut aussi être victime d’un vieillissement accéléré avec l’apparition de rides profondes. Mais, le plus grave est le cancer de la peau. Les rayons UV du soleil sont des facteurs incontournables du cancer de la peau.
Quelques méthodes de préventions et de protections contre les rayons UV
Pévenir les effets nocifs des rayons UV est tout à fait possible. L’une des méthodes les plus répandues est la crème solaire. Pour mieux choisir le produit le plus efficace, il faut se pencher sur celui qui présente une protection élevée. On peut ainsi mieux se protéger contre les attaques des rayons UV.
Afin de réduire le développement rapide de la mélanine, il est plus judicieux de ne pas rester exposer trop longtemps au soleil. C’est une action recommandée aux enfants et à toux ceux qui ont des peaux sensibles. Il faut même éviter d’exposer un enfant de moins de 3 ans au soleil.