Une grande partie des jeunes sont des fumeurs. C’est même devenu une sorte de tendance pour certains jeunes. Pourtant, fumer présente de nombreux effets nocifs pour la santé et peut même s’avérer dangereux.
La nicotine et ses conséquences sur la santé
Les cigarettes sont constituées de nicotine. Cette dernière se présente comme l’élément à l’origine de nombreuses maladies. Elle est avant tout l’élément qui provoque la sensation de dépendance psychologique. En effet, la nicotine a une action sur le système de plaisir. Selon des études cliniques, il a été découvert que la nicotine est l’une des principales responsables des différents effets néfastes des cigarettes. Elle détruit par exemple le système de circulation en agissant au niveau des vaisseaux sanguins. De nombreuses études ont par ailleurs révélé à maintes reprises que la nicotine est à l’origine de l’hypertension artérielle et des infarctus cérébraux et cardiaques. Ce qui fait que fumer peut être vraiment dangereux pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Fumer entraîne différentes formes de cancers
On entend souvent dire que fumer est dangereux. Mais, si les cigarettes sont considérées comme des facteurs incontournables de maladies graves comme les cancers, c’est surtout à cause de la présence de goudrons parmi les composants. Selon des études cliniques, les goudrons sont des substances cancérigènes. Ces goudrons sont responsables des troubles respiratoires qui découlent de l’action de fumer. Mais le fait de fumer de façon fréquente augmente les risques de maladies encore plus graves. C’est le cas notamment d’une bronchite chronique ou même d’un cancer. Fumer n’est pas uniquement dangereux pour celui qui fume. Les cigarettes présentent aussi des risques pour l’entourage de celui qui fume. Les cancers de la gorge sont les formes les plus graves des maladies qui peuvent affecter l’entourage d’un fumeur.