Les traitements à base de substances naturelles sont de plus en plus répandus. L’argile verte est l’une des substances naturelles les plus présentes dans la phytothérapie. L’argile verte a de nombreux bienfaits pour le corps humain.
Une vertu remarquable pour les troubles de la peau
L’argile verte est surtout connue pour fournir une peau lisse et fraîche. Il n’est plus étonnant si elle est de plus en plus utilisée pour constituer un masque naturel dans le traitement des boutons acnéiques.
Elle agit également de manière à soulager les brûlures de la peau. La technique est de créer une pâte à base d’argile verte concassée. Il suffit d’en faire une sorte de cataplasme sur les zones brûlées.
À noter que cette substance naturelle a une propriété antiseptique et anti-inflammatoire. Ce qui réduit amplement les douleurs suite à une brûlure et empêche la formation de cloques. Grâce à sa caractéristique cicatrisante, l’argile verte permet de bien guérir les plaies sans laisser aucune trace. La régénération de la peau se fait facilement.
Des bienfaits pour d’autres maladies
Les vertus de l’argile verte ne concernent pas uniquement la peau. Il faut souligner que cette substance naturelle a un bienfait remarquable pour le traitement de diarrhées et d’anémie. Il faut juste préciser que dans ce type de traitement, elle sera utilisée par voie buccale. Il suffit de bien se renseigner sur la dose à consommer. En effet, la dose varie en fonction de la maladie et de l’âge du patient. Il faut par exemple savoir que pour un enfant, une demi-cuillère suffit.
En cas d’angines, l’argile verte peut s’avérer aussi efficace. Grâce à sa capacité à soulager les douleurs et à empêcher la multiplication des microbes, elle parvient à traiter efficacement les angines. Il faut quand même souligner que pour le traitement des angines, l’argile verte est plus efficace sous forme de cataplasme. De cette manière, elle permet aussi de réduire la fièvre.