L’alcool est souvent présent dans les fêtes et représente des fois la convivialité. Mais, une consommation excessive d’alcool peut nuire à la santé. Une consommation qui devient chronique n’est que synonyme de destruction des organes du corps.
L’alcool attaque les organes de l’appareil digestif
Étant une substance qui brûle, l’alcool consommé à forte quantité peut endommager l’estomac. Mais, il n’y a pas que l’estomac qui est victime de l’attaque directe de cette substance. Avant d’arriver à l’estomac, il passe par l’oesophage. Et justement, une consommation excessive d’alcool risque de créer une sorte d’inflammation au niveau de l’oesophage. À noter d’ailleurs que de nombreuses personnes victimes d’un cancer de l’oesophage sont des personnes alcooliques.
Les agents cytotoxiques de l’alcool agissent de manière à créer une forte inflammation au niveau de l’estomac. Une sensation de brûlures extrêmes s’installe par la suite et provoque généralement des vomissements sanglants. Si la consommation abusive de cette boisson devient chronique, le système digestif risque d’être endommagé et la muqueuse gastrique sera ainsi altérée.
L’alcool : un danger pour le cerveau et le cœur
Les conséquences néfastes d’alcool le plus connu concernent l’estomac et l’appareil digestif. Mais, la consommation excessive d’alcool peut également avoir des effets néfastes sur le cerveau. À force de trop en boire, la dilatation des vaisseaux sanguins a lieu. Ce qui crée certainement des troubles de la circulation sanguine et conduit par la suite au relâchement des neurones. Le cerveau se trouve alors menacé.
Face à la dilatation des vaisseaux sanguins, les veines et artères sont plus fragiles. Ce qui peut bien évidemment avoir une conséquence au niveau du coeur. L’hypertension artérielle va entraîner des accidents vasculaires. Suite à de tels phénomènes, le coeur est fragilisé. Le résultat de tous ces dysfonctionnements est l’insuffisance du rythme cardiaque.