Parfois, il est difficile de faire la différence entre la grippe et le rhume. On a tendance à affirmer pareillement que l’on est grippé ou enrhumé. Pourtant, pour bien choisir les traitements, il faut savoir différencier la grippe qui est une infection aigüe et le rhume qui est un simple état grippal.
Les symptômes les plus récurrents
Le rhume ou rhino-pharyngite existe en plusieurs variétés. Son incubation se fait en 24 ou 48 heures. Vous commencez par éternuer, avoir un écoulement nasal clair, des petits picotements, des maux de gorge, une toux grasse, une migraine plus ou moins vive, mais vous n’avez pas de fièvre. Pour traiter un rhume, il faut un décongestionnant nasal, prendre de la vitamine C et éventuellement des anti-inflammatoires. La grippe pour sa part se distingue par des frissons, une toux sèche rebelle et douloureuse, une rhinite très productive, une céphalée violente et des courbatures accompagnées d’une fatigue intense. Ces symptômes de la grippe n’apparaissent pas un par un. Ils apparaissent d’un seul coup et frappent violemment.
Comment traiter la grippe ?
Votre médecin vous prescrira de la vitamine C, des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et des antipyrétiques comme le paracétamol. Vous pouvez combiner les deux dans un médicament comme l’ibupamol. Mais pour éradiquer la grippe, il faut surtout boire abondamment des boissons chaudes pour se réhydrater et faire du repos. Ensuite, il faut adopter des mesures d’hygiène pour éviter la propagation de la grippe à votre entourage. Vous devez vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Ou mieux, vous pouvez utiliser un masque. Utilisez également un mouchoir à usage unique à jeter dans une poubelle à couvercle. Et surtout, lavez vos mains soigneusement après tous ces gestes.